Qu’est-ce qu’un VPI à ultra-courte focale ?

Les vidéoprojecteurs interactifs transforment toute surface plane (tableaux blancs, tableau noir, mur, etc.) en surface de projection interactive. Le vidéoprojecteur à ultra-courte focale est cet appareil dont la particularité consiste à projeter du contenu grand format, tout étant placé très près de l’écran de projection. C’est un équipement facile à installer, lumineux et avec beaucoup moins d’ombre, voire même sans ombre portée, à l’image de ceux mis en avant par le leader des solutions interactives Speechi.

Le succès du VPI à ultra-courte focale

Il faut savoir qu’un VPI à ultra-courte focale comme le Nec-eBeam est avant tout un appareil très pratique pour une visioconférence et des présentations PowerPoint, que ce soit en salle de classe ou en salle de réunion. Léger et facile à fixer à l’aide de son bras (trois axes possibles), il offre un affichage grand format et sans ombre portée.

VPI à ultra-courte focale

Sachez en davantage sur ce sujet en allant ici.

Son module interactif (NP-03Wi) est fourni avec deux légers stylets rechargeables en trois minutes pour une utilisation de quatre heures. Il est toutefois possible de le rendre tactile grâce au boitier NP-01, qui va permettre alors 255 points de contact simultanés.

Ce type de VPI dispose d’une bonne puissance lumineuse, assurant une excellente qualité d’image (haute définition, Blu-ray, UHD, HDR, etc.). Il possède également un bon niveau sonore, une très bonne sonorisation avec ses hauts-parleurs intégrés.

Il est compatible avec le logiciel d’enseignement eBeam Education Suite, très pratique dans le secteur pédagogique et livrable avec le logiciel DisplayNote, utile pour faire des annotations ou tout simplement contrôler le VPI.

Vidéoprojecteur interactif à lampe ou à laser ?

Un VPI à ultra-courte focale a donc de nombreux avantages. De plus, il existe deux modèles de ce VPI. Un à lampe (le traditionnel) et l’autre à laser. Pour bien choisir entre ces deux types, quoi de mieux que d’examiner de plus près leurs caractéristiques ? Pour ce faire, intéressons-nous à ces deux modèles.

Le Speechi SPE-400W, qui fonctionne au moyen d’une ampoule, offre des images d’une excellente luminosité (4000 lumens). La clarté et le taux de contraste élevé sont garantis. Il est doté de capteurs tactiles dernière génération et, grâce à son boîtier interactif Android, on l’utilise sans PC.

Le SPE-360-LAS-W-I-T fonctionne quant à lui avec une lampe LED (projecteur LED) et un rayon laser, assurant une durée de vie bien supérieure en matière d’éclairage. Avec ce VPI laser, il n’est plus nécessaire de remplacer une lampe qui se détériore. Il appartient également de préciser que son rideau tactile est très performant et qu’il jouit d’un allumage instantané.

Pourquoi utiliser une valise interactive avec VPI ?