Des conseils pour choisir un robot informatique avec programme

Le robot informatique a été introduit dans l’enseignement depuis 2016 afin de familiariser les enfants aux objets de plus en plus robotisés et numérisés qui les entourent. Il s’agit surtout de les aider à comprendre leur fonctionnement. Pour cela, ils doivent apprendre à programmer un robot informatique. Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Pourquoi s’intéresser au robot informatique programmé ?

Le robot informatique programmé permet à l’enfant de comprendre ce qui se cache derrière un objet. Par exemple, un ordinateur sert à réaliser certaines tâches ordinaires que l’enfant connaît déjà : le travail sur Word ou sur Excel, par exemple. Mais au-delà de ces tâches externes, il existe encore un monde bien plus fantastique qui n’est pas visible au premier abord. Et pourtant, il s’agit de connaissance intéressante.

Avec le robot informatique, l’enfant apprend alors à construire lui-même un robot, c’est-à-dire un objet numérique, et à le programmer. Le concept reste le même, c’est-à-dire avec des codes et des écritures informatiques à apprendre. Pour ce faire, le robot informatique met à la disposition des enfants des outils plus simplifiés pour l’aider se familiariser progressivement à la connaissance.

Des conseils pour choisir un robot informatique avec programme

Quel modèle pour un robot informatique avec programme ?

On retrouve plusieurs boîtes robotiques que l’enfant peut utiliser selon son âge et son niveau. A cela s’ajoute un logiciel spécialement conçu pour la programmation : Scratch. Cet outil se présente sous trois formes différentes selon le niveau de l’enfant.

Pour réaliser une construction d’un robot informatique avec programme, au début, on utilise des icônes qui représentent la programmation elle-même et que l’on assemble sur une ligne. Dans le niveau intermédiaire, l’enfant touche à des outils plus complexes et les icônes sont remplacés par des blocs. Enfin, lorsqu’il acquiert le statut d’expert, généralement au lycée, il peut toucher un nouvel outil qui est une association de Scratch et de la carte programmable Arduino, ce qui lui permet d’utiliser le langage C.

Dans tous les cas, le robot informatique est le meilleur moyen pour que l’enfant suive le rythme des évolutions numériques et technologiques actuelles.