A quoi sert un vidéoprojecteur interactif ?

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, les solutions collaboratives telles que le vidéoprojecteur interactif (VPI) sont de plus en plus utilisées dans les milieux pédagogiques et professionnels.

L’utilité du vidéoprojecteur interactif

Une des plus importantes caractéristiques du VPI est l’absence d’ombre portée, cette dernière pouvant constituer une vraie gêne pour l’assistance.

Ce matériel de projection, avec sa grande surface, est idéal pour que les écoliers apprennent à écrire et à lire, se familiarisent aisément avec l’orthographe, la conjugaison ou la grammaire. Cela permet aussi de résoudre plus facilement les exercices de mathématiques, lesquels peuvent être faits par plusieurs élèves au même temps grâce à la fonction multitouch (plusieurs points de contact).

C’est aussi un bon outil pour réaliser des exposés ou des présentations et assimiler efficacement les cours d’histoire, de géographie, de chimie ou de biologie. Dans les entreprises, les réunions et les formations organisées avec cet outil susciteront davantage l’intérêt des collaborateurs et garantiront une participation plus dynamique et donc une interactivité, grâce notamment aux annotations instantanées.

Le vidéoprojecteur transforme la surface de projection en écran tactile (il peut-être utilisé avec un stylet ou un doigt). Dans une salle de classe, une présentation sera interactive grâce à la technologie tactile. Le travail deviendra donc collaboratif.

vidéoprojecteur interactif à laser

Le vidéoprojecteur peut projeter un tableau interactif (TBI ou TNI) aussi bien que votre écran d’ordinateur ou le PowerPoint d’un de vos élèves. La lampe qui se trouve dans le projecteur est une lampe spéciale qui permet de visionner une vidéoprojection malgré la présence de sources de lumière dans vos salles de classe.

L’écran de projection devient donc un écran tactile, le travail collaboratif va être facilité et va devenir plus smart.

Quel VPI commander ?

Chez le professionnel des solutions collaboratives et interactives Speechi, il est possible de commander plusieurs types de vidéoprojecteurs.

Le VPI tactile Speechi SPE-400W

C’est un vidéoprojecteur interactif sur lequel on peut interagir avec ses propres doigts. De plus, en lui intégrant un boîtier Android avec différentes applications, il n’est plus nécessaire de le brancher à un ordinateur.

Sa surface projetée atteint 2,50 mètres de diagonale avec des images grand format 16:10 (WXGA) et de très bonne qualité (haute définition, Full HD ou UHD) grâce à une luminosité de 4000 lumens avec technologie DLP.

Le SPE-400 dispose d’une bonne sonorisation, avec haut-parleur intégré de 10W, et à l’aide de lunettes actives, il est même possible de faire des projections en 3D.

Enfin, sa fonction multi-utilisateur permet de séparer l’écran en deux pour y interagir.

Les vidéoprojecteurs interactifs tactiles NEC-eBeam

Comment fonctionne le VPI à ultra courte focale ?

Les vidéoprojecteurs interactifs à ultra-courte focale NEC-eBeam se calibrent automatiquement. Ils disposent d’une image de qualité et d’une excellente sonorisation.

Ils sont faciles à installer et réglables sur trois axes au moyen de leur bras mural. À l’aide de leur boîtier (NP-01), on interagit avec nos doigts sur la surface projetée qui reconnaît jusqu’à 255 points de contacts simultanés. Sans oublier l’option de séparation de l’écran en deux.

Enfin, ces VPI sont livrés avec des stylets rechargeables, le logiciel DisplayNote (projection à partir d’une tablette Android, Windows ou iPad) mais aussi le logiciel eBeam Education Suite. Consultez ce site pour avoir bien plus d’actualités.

Le vidéoprojecteur interactif vanITy Bag

C’est un vidéoprojecteur interactif à ultra-courte focale mobile, sans fil et sans ombre portée. Il est transportable partout dans sa légère sacoche, accompagné d’un ordinateur portable et du tableau blanc interactif mobile sans fil eBeam Edge Wireless.

Il fonctionne avec une projection verticale et se règle à l’aide d’un système à miroirs mobiles. Il est facile à brancher via une seule prise d’alimentation. De plus, cet appareil ne nécessite pas d’être accroché au plafond, il suffit juste de le poser et de démarrer.